Mai 28

Comment éviter de perdre ses données

by in AB-Office, Business, Comment faire, Efficacité, High-Tech

Blog AB Office Télésecrétariat ne vous a pas oublié, trois jours sans articles, je vous explique ce qui est arrivé.

Mercredi 6h45  je me lève, je prépare le petit déjeuner de ma fille et lance le téléchargement des mails du jour. Je gère ma messagerie avec Outlook, cela me permet de centraliser en un seul endroit tous les mails Je dispose de plusieurs comptes mails pour ma société, un compte personnel, et plusieurs adresses pour le blog.

Donc 6h47 début de la synchronisation, au total pas moins de 17Mo, dont un gros fichier audio à retranscrire.

Et puis plus rien, mon ordinateur s'éteint en pleine action, cela est assez fréquent pour les pc donc je ne m'affole pas plus que ça.

Je relance ma machine, et rien ne se passe, aucune réaction de sa part même pas le redémarrage du ventilateur. Je ne suis pas experte mais un ami m'avait expliqué que le ventilateur et le disque dur étaient les deux choses qui devaient se lancer en premier.

Je tente ma chance une seconde fois, sans succès, premières sueurs froides, je pense à mes commandes en cours et j'imagine déjà le pire, c'est à dire la perte totale de mes données.

Quelle horreur de se retrouver dans cette situation, se sentir dépendant d'un ordinateur , avoir sa société complètement paralysée.

7h15 – panique à bord, mon pc ne démarre toujours pas, il y a urgence, je prie pour qu'il ne s'agisse pas du disque dur et dans ce cas je peux dire adieu à mes dossiers.

Je ne suis pas spécialiste en informatique et je ne sais pas diagnostiquer ni réparer ma machine, je laisse le soin à mon mari de s'en occuper.

Par contre je dois absolument retrouver mes données afin de pouvoir continuer à travailler et à honorer mes commandes.

8h50- toujours rien, mais je sais que comme j'effectue toujours des sauvegardes de mes dossiers il me suffit juste d'un autre ordinateur pour me sortir de ce mauvais pas. J'emprunte celui de mon mari, connecte les deux disques durs externes et par magie toute mon organisation dossier apparait. Quel soulagement…

Étape suivante, consultation des dossiers que je stocke sur Dropbox et Evernote, je transfère sur un disque externe pour pouvoir les utiliser plus facilement.

Reste mes mails, chaque compte dispose d'un accès via exchange ce qui me permet de retrouver en ligne exactement la même configuration de Outlook en ligne que hors ligne. Mon calendrier y est sauvegardé, mes notes également.

14h00- je reprend doucement possession de mes fichiers que j'installe sur le pc de rechange. Grâce à mes sauvegardes quotidiennes et aux applications en lignes, ma société a survécu à ce plantage. Mon poste est en réparation, le disque dur n'est pas en cause, il s'agirait de la carte mère qui n'aurait pas supportée à la fois la synchronisation mail et une mise à jour Windows.

Les conséquences auraient pu être plus graves, trois jours sans pc attitré, et absolument pas le temps d'écrire sur le blog, vous pouvez comprendre pourquoi.

Je ne peux que vous conseiller de faire une sauvegarde quotidienne de vos dossiers, utilisez des supports externes et en ligne.

Et vous quelle méthode de sauvegarde utilisez-vous?

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply