Oct 04

Mon télésecretariat travaille avec de moins en moins de papiers

by in AB-Office, Business, Comment faire, Efficacité, Outils, Rentabilisez votre entreprise, Télésecrétariat, Télétravail

J’ai été surprise de voir combien il est difficile de se passer du papier, tout est fait pour en consommer. De l’impression des mails jusqu’aux factures papiers demandées par les clients.Mais la révolution est en marche et je compte bien y participer.

Ce passer de papier est avant tout un état d’esprit, certes il s’agit d’un geste écologique, quand on imagine les déforestations dans le monde ça fait réfléchir. Mais également une manière de travailler qui est en adéquation avec nos modes de vie de plus en nomade. Le stockage numérique permet d’emporter partout et en tout temps ses documents administratifs, et sans balader des dizaines de kilos de papier.

Depuis plusieurs mois je scanne systématiquement tous mes documents mais je me retrouve toujours dans une situation inconfortable en me disant que peut être  dans un avenir proche je vais avoir besoin de ce document en version papier. Le classement des documents nous est inculqué tout jeune alors s’en passer est très difficile, surtout dans le milieu professionnel. Pour ce qui est de s’en débarrasser il faut vraiment une motivation exceptionnelle pour sauter le pas, le fait de déchirer une facture ou quittance me fait réfléchir de longues minutes.

Quelqu’un a t’il déjà vécu cela?

 

Pour m’aider dans ma tâche j’ai fais l’acquisition d’une déchiqueteuse qui elle n’a pas d’états d’âme!!


La crainte principale pour ceux qui se passent de papier et de perdre toutes les données stockées numériquement, il suffit d’un crash de disque dur pour voir partir à néant des années de stockage. Malgré des précautions multiples, j’utilise plusieurs système de sauvegarde en simultané, mais je suis toujours hantée par la perte de mes fichiers .

L’autre aspect primordial est la dématérialisation des documents, le fait de ne plus tenir la feuille physique entres les mains peut déstabiliser beaucoup de personnes. De plus lors de nos longues journées de travail, il nous faut sans arrêt un post-it ou imprimer une page pour y annoter dans la marge tout type de remarques.

Doucement mais surement je me passe du papier, j’ai trouvé une astuce pour éviter les remords d’avoir arraché un document un peu trop vite. Je m’impose de garder au maximum 1 mois tous les papiers administratifs après numérisation. Passé ce délais, la déchiqueteuse peut entrer en action!!

Et vous, êtes vous prêts à vous passer de papier?

Tags: , , , , , , , , ,

One Response to “Mon télésecretariat travaille avec de moins en moins de papiers”

  1. From
    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php:77 Stack trace: #0 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php(31): the_commenter_link() #1 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(174): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(145): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(135): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(370): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/comment-template.php(2097): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #6 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-c in /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php on line 77