Mai 30

Pourquoi étudier la concurrence

by in AB-Office, Actualités, Business, Comment faire, Création d'entreprises, Efficacité, Télésecrétariat

Comme pour chaque entreprise vous avez une concurrence plus ou moins présente, en fonction de votre activité ou du stade de votre projet, il est primordial d'effectuer une surveillance de cette concurrence.

 

 

En mode création d'entreprise la veille concurrentielle vous permet de connaître un certain nombre d'information sur votre future activité.

Vous souhaitez créer votre propre entreprise de Télésecrétariat, faîtes une recherche sur Google et vous y découvrirez le nombre de sociétés existantes.

À vous de filtrer les résultats en fonction de vos critères personnels qui peuvent être géographique ou thématiques. Regarder dans votre région combien d'entreprises y sont installées, combien proposent les prestations que vous envisagez.

Un autre point très utile dans le fait de surveiller la concurrence est de  vous faire une idée des prix pratiqués et ainsi de déterminer votre grille tarifaire.

 

Lorsque votre société est déjà en place, il ne faut pas négliger la concurrence, les marchés évoluent, les techniques s'affûtent et quoi qu'il arrive vous devez être présent. Dans le domaine du service aux entreprises et plus particulièrement le Télésecrétariat la concurrence devient plus importante jours après jours.

Le statut d'auto entrepreneur permet de créer une entreprise individuelle très facilement, ce qui augmente la concurrence sur tous les domaines d'activités.

Surveiller ce que font vos confrères et consœurs vous donne l'occasion de jauger votre société, de comparer vos offres avec les leurs, de choisir si oui ou non vous devez proposer une prestation. Comme je l'ai déjà dit, vous ne vous démarquerez pas à vendre le même service que tout le monde, il faut se spécialiser. La surveillance de votre concurrence vous aide à gérer ces aspects stratégiques.

Quels moyens pour suivre la concurrence?

Comme indiqué au début de l'article, Google est un excellent outil, mais il en existe d'autres. Faîtes tout simplement une demande de devis à votre concurrent direct, cela vous permettra de vous situer. D’ailleurs je soupçonne que cette technique soit très souvent utilisée sur les plateformes de prestations, afin de réaliser des offres commerciales au plus proche de la concurrence.

Un coup de fil bien ciblé peut également être riche d'enseignement.

Que faire de ces renseignements?

Une fois que vous avez récolté ces précieuses informations, il ne vous reste plus qu'à adapter votre offre par rapport à votre concurrence. Mais également vous former dans les domaines où vous êtes le moins efficace. Et pourquoi pas innover et s'ouvrir à des marchés plus porteurs, travailler avec les nouveaux métiers.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply