mar 29

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

by in AB-Office, Business, High-Tech, Télésecrétariat, Télétravail

 

Notre métier de télésecrétaire nous amène à communiquer essentiellement par courrier électronique ou par téléphone.

Il est toujours important de signer vos mails, aussi bien au niveau de l’authentification mais aussi pour laisser vos coordonnées, telles que votre numéro de téléphone, un lien vers votre site internet. De manière générale les contacts professionnels sont devenus tellement importants qu’il faut saisir toutes les occasion pour y placer ses coordonnés . N’hésitez surtout pas à relever ceux de vos interlocuteurs.

Depuis le décret du n°2001-272 du 30 mars 2001, la signature électronique peut avoir la même valeur légale qu’une signature manuscrite, si c’est une signature électronique sécurisée, c’est-à-dire que la signature est propre au signataire, elle est créée par des moyens que le signataire puisse garder sous son contrôle exclusif, et qui garantit l’acte auquel elle s’attache pour que toute modification ultérieure de l’acte soit détectable.

Afin de personnaliser vos mails et gagner du temps, voici la marche à suivre pour insérer automatiquement votre signature dans votre messagerie Outlook.

  • Outils,
  • Options, Format de courrier,
  • Signatures, Nouveau
  • Insérez le texte que vous souhaitez voir apparaitre à chaque fin de mail,

Vous pouvez aussi insérer votre signature manuscrite en scannant votre signature et en l’insérant dans votre message.

Tags: , , , , , ,

5 Responses to “Qu’est-ce qu’une signature électronique ?”

  1. From Bernard DELECROIX:

    La description que vous faites de la signature électronique n’a aucune valeur légal.
    Un scan d’une signature manuscrite ce n’est qu’une image qui est collée dans un message. Cette procédure ne prouve pas qui a fait cette opération ni que le texte n’a pas été modifié par la suite.
    Même chose pour un texte de signature ajouté par outlook.
    Je vous engage a télécharger sur notre site http://www.fntc.org le guide de la signature électronique.

    Bernard Delecroix Délégué Général de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC).

    Posted on 28 janvier 2014 at 17 h 25 min #
    • From Alexandra:

      Bonjour Mr DELECROIX, même sujet, même réponse que pour Mr TAIB, et merci pour le lien de téléchargement.

      Cordialement

      Alexandra

      Posted on 31 janvier 2014 at 7 h 27 min #
  2. From TAIB Gilles:

    Il serait utile que vous puissiez préciser votre procédure de signature électronique. En effet, à la lecture de vos explications, ci dessus, nous avons l’impression qu’une signature manuscrite scannée vaut preuve légale pour une signature électronique…..CE QUI N’EST PAS LE CAS AU REGARD DE LA REGLEMENTATION en vigueur.

    En effet, le scan d’une signature manuscrite n’est qu’une image qui peut être collèe dans n’importe quel message…..par exemple, je pourrai vous communiquer un mail….et vous pourriez y associer votre signature. En conséquence, un tel procédé ne répond pas aux exigences de confiance et de sécurité requis.

    Gilles TAIB – Conseiller auprès du Président Directeur Général de l’Imprimerie Nationale

    Posted on 28 janvier 2014 at 17 h 54 min #
    • From Alexandra:

      Bonjour Mr TAIB et merci pour vos remarques, mon explication à titre d’exemple concerne une identification de documents tel qu’un mail. La procédure de signature automatique n’a aucune valeure d’authentification, ce que je précise d’ailleur avec l’extrait du décret du n°2001-272 du 30 mars 2001, « si c’est une signature électronique sécurisée, c’est-à-dire que la signature est propre au signataire, elle est créée par des moyens que le signataire puisse garder sous son contrôle exclusif, et qui garantit l’acte auquel elle s’attache pour que toute modification ultérieure de l’acte soit détectable. » .

      Volontairement et techniquement je demeure généraliste sur ce genre de sujets que d’autres sites spécialisés traitent bien mieux que moi.

      Cordialement

      Alexandra

      Posted on 31 janvier 2014 at 7 h 24 min #
  3. From emode:

    Bonjour,

    Et bien, deux commentaires et c’est la guerre :) Je suis là un peu par hasard mais je conforme que dans les très très très grosses entreprises j’ai pu voir des cadres signer électroniquement mais effectivement cela se fait via des procédés plutot très très compliqué, avec carte, cryptage, empreintes etc etc.. Mais il est bon de savoir qu’il existe cette possibilité non ? ensuite on se renseigne ou on demande à l’informaticien de le faire :)
    emode Articles récents…Meilleur Clearomiseur : Comment choisir ?My Profile

    Posted on 3 juin 2014 at 4 h 20 min #

Leave a Reply

CommentLuv badge

Loading...
Recevez l'ebook des Télésecrétaires
C'est GRATUIT