Juin 16

Savez vous ce qu’est un prix psychologique ?

by in Business, Comment faire, Rentabilisez votre entreprise, Télésecrétariat, Télétravail

Une des  plus importantes difficultés pour tout entrepreneur est certainement la mise en place de ses tarifs, nous ne savons jamais si le prix que l’on donne est trop haut ou trop bas.

L’objectif  est de fixer un prix qui soit à la fois acceptable par le client et rentable pour le société tout en gardant à l’esprit un démarquage de la concurrence.

Je ne vais pas vous reparler de la méthode pour établir sa grille tarifaire, ni de l’importance de ne jamais travailler à perte, mais plutôt d’un aspect que chacun(e) vit au quotidien.

Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un produit au supermarché au prix de 9,90€?

Et alors qu’avez vous fait, vous avez cédé, et pourquoi ?

Car le prix ne dépassait pas la barre des 10€, et bien oui vous êtes confronté au seuil de prix psychologique.

Mais pas seulement, ne vous êtes vous jamais dis qu’un prix trop bas remet en cause la qualité du produit?

Car dans notre culture, ce qui est cher est forcement de bonne qualité, et d’ailleurs pour les prestations à forte valeur ajoutée il est assez rare que les clients remettent en cause les devis.

Il sait mieux que personne que les compétences nécessaires à la bonne réalisation de sa tâche a un coût, et donc forcement le juste prix.Il essaiera de négocier mais il n’appartient qu’à vous de l’accepter ou non.

Toute la difficulté réside dans l’ajustement du « juste prix », assez élevé pour justifier votre savoir faire et inspirer confiance quand à la qualité de la prestation et ni trop élevé pour le faire accepter par le client et garder votre position face à la concurrence.

Je vous invite à lire le livre de Pascal Py sur le « Pricing Power » ou l’art de faire accepter un prix fixé.

 

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply