Jan 17

Soyez efficace, ralentissez et profitez de la vie

by in AB-Office, Business, Comment faire, Efficacité, Télésecrétariat, Télétravail

ralentissez et soyez efficace , blog ab-office télésecrétariatLe monde change et de nos jours tout va très vite. Où que vous alliez, le rythme est soutenu. Les délais sont réduits, la charge de travail est augmentée, les horaires s’emballent, des listes de tâches de plus en plus longues, les travaux ménagers qui n’en finissent  jamais – c’est le chaos.

Le monde a t-il vraiment accéléré? Se passe t-il plus de choses de nos jours qu’il y a 50 ans?

L’information défile à un rythme effréné, pas une minute sans que nous entendions une nouvelle « fraiche » . Merci à Internet et aux médias, tout ce qui arrive dans le monde est immédiatement relayé.

Notre dépendance à  la technologie a contribué à créer l’illusion d’un monde plus rapide . Il a également créé l’illusion de moins de solitude et d’isolement .Mais rien ne peut remplacer la vie réelle ,le contact physique et l’interaction est vitale.

Cette perte de contact et le rythme perçu du monde produit un sentiment d’anxiété chronique et une diminution de la capacité à trouver du plaisir dans les choses les plus simples.

Honnêtement, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes arrêté pour prendre un bon bol d’air frais ou sentir l’odeur du pain frais? Ou l’odeur des crayons de couleur fraichement taillés? Ou marchait pieds nus dans l’herbe?

Pour renverser cette tendance, voici quelques idées à essayer:

  • Commencez petit.

Aucun changement dans une vie n’est facile et confortable. Travailler à lâcher le rythme autour de vous et créer votre propre rythme prend du temps . Commencez par vous donner la permission de ralentir. Cela peut sembler une évidence, mais beaucoup de gens croient qu’ils n’ont pas la permission de ralentir. Vous l’avez. Quand la vie semble aller trop vite, prenez une profonde respiration. Trois à cinq respirations lentes et profondes suffiront à faire ralentir votre système nerveux et vous donneront un bien être inégalé.

  • Quittez le bureau.

Couper tout, les messages, mails, appels téléphoniques et messagerie instantanée ainsi que les réseaux sociaux. Presque tout peut attendre le lendemain, n’hésitez pas à repousser une tâche qui n’est pas primordiale . Descendez les escaliers lentement plutôt que prendre l’ascenseur. Descendez rues bordées d’arbres plutôt que d’emprunter l’autoroute.  Écoutez de la  musique dans les transports en commun,arrêtez-vous au gymnase ou dans une salle de gym pour une séance d’entraînement. Peu importe la manière,l’essentiel et de faire une transition entre travail et maison, que cela devienne un reflex. Respirez, détendez-vous et laisser vous aller. Promenez vous autour de votre maison, dans votre quartier et profitez du temps avec ceux que vous aimez.

  • Éteignez tous les gadgets électroniques.

C’est très simple. Éteignez le téléphone,Internet,la télévision. Passez du temps à parler, jouez à des jeux de société. Le but est de se déconnecter des réalités virtuelles et de se rapprocher des gens.

  • Soyez 100% présent.

Il peut s’avérer difficile à certains moments de se concentrer sur une seule action mais ça peut très vite devenir une source de tension dans votre vie si vous ne le faites pas. Quand je suis avec ma famille et que j’ai autre chose en tête, je ne suis pas complétement libérée de mon travail. Cela devient très rapidement une source de frustration pour mes proche.  Quoi que vous fassiez, il faut se concentrer à  100% sur ce que vous faite, mais seulement à cela, une fois terminé , tournez la page et passez à autre chose. Le multitâche est très difficile , du moins d’un point de vue efficacité.

  • Mangez à l’extérieur.

Coupez le rituel du déjeuner pris sur le puce devant son ordinateur, faites un break et sortez manger à l’extérieur, vous rencontrerez d’autres personnes , vous en sortirez encore plus motivée et dynamisée.

  • Préparez votre journée.

Passez un moment à la fin de votre journée à préparer  le lendemain. Choisissez vos vêtements, préparez le repas, parlez avec vos proches. Puis, le matin, avant de vous lancer dans votre journée, prenez le temps simplement de vous assoir tranquillement. Profitez d’une tasse de thé ou de café. Respirez lentement, méditer. Quelle belle façon de commencer une journée de travail.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

One Response to “Soyez efficace, ralentissez et profitez de la vie”

  1. From
    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php:77 Stack trace: #0 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php(31): the_commenter_link() #1 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(174): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(145): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-walker-comment.php(135): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #4 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-walker.php(370): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #5 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-includes/comment-template.php(2097): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #6 /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-c in /homepages/14/d300677156/htdocs/blog/wp-content/themes/postcard/includes/theme-comments.php on line 77