Juil 01

Votre connexion wifi est-elle bien sécurisée ?

by in AB-Office, Comment faire, Outils, Télésecrétariat, Télétravail

Le wifi est très pratique lorsque nous travaillons de notre domicile, vous pouvez choisir de travailler de votre bureau ou votre salon sans devoir amener votre câble de connexion.

 

Cette liberté de se déplacer où l’on souhaite sans contrainte est un privilège mais attention aux personnes indiscrètes qui pourraient visiter votre ordinateur à votre insu.

Ce type de connexion rencontre certains risques tels que la pénétration de votre ordinateur, la prise d’informations sur vos clients, la visualisation de vos comptes bancaires sans même savoir d’où cela provient et même sans vous en rendre compte.

Le problème avec le réseau wifi est que vous ne pouvez contrôler les données qui circulent contrairement au réseau filaire, il existe un moyen de sécuriser votre réseau en cryptant les données avec une clé.

Les clés WEP ( Wired Equivalent Privacy) et WPA ( Wireless Application Protocol) permettent de crypter vos données. Le problème avec la WEP est qu’elle est facilement décryptable. En revanche la clé WPA donne un peu plus de fil à retordre aux hackers sans scrupules.

Afin de ne pas leur faciliter la tâche, choisissez un mot de passe avec des chiffres, des lettres, des ponctuations, il ne doit pas y avoir de rapport avec vous, pas de prénoms, ou de noms qui ont une signification particulière. Il est fortement conseillé de modifier votre mot de passe tous les mois.

 

Prenez le temps de vérifier si votre routeur wifi est bien sécurisé, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous évitera toutes mauvaises surprises.

 

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Reply